La pleine conscience
Avec environ 60 000 pensées par jour renouvelées à 90 % dès le lendemain, dont une partie impacte directement notre équilibre émotionnel, nous vivons aujourd’hui au sein d’une société dans laquelle nous sommes sans cesse sur-sollicités par nos emplois, nos vies mouvementées, les réseaux sociaux, les multiples notifications de nos téléphones intelligents.
Devenus multitâches, nous recevons aujourd’hui bien plus d’informations qu’il y a encore 10 ans et bien plus qu’il n’est humainement possible d’en traiter.
Notre attention est de plus en plus difficile à focaliser, nous passons plus de temps à « FAIRE » dans un environnement toujours plus automatisé et « robotisé », qu’à « ETRE » dans un monde d’abondance, de petits et grands émerveillements.
Nous perdons notre rapport à nous-même pour performer, cultiver le lien avec nos réseaux sociaux et notre image sociale, pour ruminer le passé ou nous inquiéter pour l’avenir.
Autant de comportements susceptibles de favoriser le jugement, la comparaison, l’auto-sabotage, la dévalorisation, l’anxiété sociale et l’isolement.
Le nombre de cas de burn-out, de dépressions, de troubles d’anxiété a considérablement augmenté ces 15 dernières années, favorisant ainsi une consommation spectaculaire d’antidépresseurs et d’anxiolytiques dans le monde.
Alors comment revenir à l’essentiel, apprendre à gérer ce flux de pensées et de sollicitations souvent toxiques?
Comment apprendre à canaliser et apaiser son mental?
La pleine conscience ou Mindfulness
La pratique de la pleine conscience, parfaitement laïque et adaptée à nos vies contemporaines, s’inspire du yoga traditionnel, des traditions orientales de méditation, des recherches scientifiques sur le stress, des neurosciences et des thérapies cognitivo-comportementales.
Bien que la méditation en soit le pilier fondamental, la pleine conscience peut être véritablement considérée comme un art de vivre, un état d’esprit à cultiver et entretenir au quotidien.
Il s’agit de travailler à ramener son attention vers l’instant présent, à être présent aux informations que nous apportent chacun de nos sens physiques, à percevoir notre environnement extérieur tel qu’il se présente, et pourquoi pas dans toute sa splendeur.
La pleine conscience, c’est également être présent à notre intérieur, nos perceptions, nos émotions, nos ressentis, nos habitudes mentales positives ou négatives.
Voici l’art de porter une attention juste et sans filtre à soi et à son environnement, dans laquelle l’observateur ne porte pas de jugement, apprend à se détacher sans chercher à retenir les sensations agréables, ni rejeter les sensations désagréables.
La pratique permet alors de répondre à ce qui se présente en nous et dans nos vies, de façon plus lucide et bienveillante, mais aussi de nous libérer progressivement de l’emprise de nos émotions, perceptions, projections, préjugés, inquiétudes, jugements, auto dénigrements, et conditionnements mentaux.
Elle nous apprend à être plus présent à nous-même, à réguler nos émotions, nous désidentifier de nos pensées, à développer de la bienveillance envers nous-même, augmenter notre niveau de compassion et de compréhension des autres.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, véritable entraînement de l’esprit, peut être pratiquée sous différentes formes de visualisations, d’attention sur le corps ou la respiration, de développement de certaines aptitudes comme l’altruisme, la compassion, la bienveillance, la résilience, et de travail de perception sur l’impermanence de ce qui nous entoure ou l’équanimité des sentiments …..
Elle s’appuie essentiellement sur 5 composantes fondamentales:
• L’observation juste des sensations, perceptions, pensées et émotions.
• L’identification de ses sensations.
• La non-réactivité à l’expérience intérieure (Lâcher prise).
• Le non-jugement de l’expérience.
• L’agissement en conscience.
Elle peut être:
• Informelle: S’appuyant sur l’attention aux gestes et actions du quotidien.
• Formelle: Se pratiquant dans différentes situations de mouvements en conscience ou des instants de contemplation. Mais dans la pratique la plus courante, la posture sera assise, digne, les yeux fermés ou mi-clos.
Les bienfaits de la pleine conscience selon la science
• Diminue le taux de cortisol (Hormone du stress).
• Augmente la sérotonine et la mélatonine (neurotransmetteurs impliqués dans la stabilité de l’humeur, le développement d’émotions positives, la prévention du stress).
• Augmente la libération de la dopamine (substance liée au bien-être).
• Diminue l’activité de l’amygdale, responsable de l’activité de stress liée à l’anxiété et la peur.
• Diminue la rumination mentale.
• Augmente l’activité du cortex préfrontal gauche (régulation émotionnelle, bien-être).
• Diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle (active le système nerveux parasympathique).
• Renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.
• Améliore le capacité d’apprentissage ainsi que la mémoire (augmente l’épaisseur de matière grise dans l’hippocampe).
• Favorise la Neuroplasticité (modifications structurelles et fonctionnelles du cerveau).
• Régule les troubles d’anxiété, dépressifs, du sommeil, du comportement alimentaire, de dépendances.
• Prévient les rechutes d’épisodes dépressifs et de burn-out.
• Améliore les capacités d’écoute, de communication et d’empathie.
Le petit guide de l’aventurier intérieur
Un condensé de petites habitudes quotidiennes pour développer joie de vivre et optimisme.
8 clés pour cultiver votre bonheur au quotidien
Des conseils pratiques
Des pensées inspirantes
« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde, chaque respiration… »
– Thich Nhat Hanh –
Création RodomWeb