Aujourd’hui, nous allons analyser une émotion souvent très désagréable voire invalidante, qui peut débarquer à tout moment dans la vie de chacun et que l’on a bien souvent du mal à gérer.
Vous le savez déjà, je veux bien sûr parler de l’anxiété.
Alors surtout, lisez bien jusqu’au bout, car à la fin de cet article, je vous partage une méthode contre-intuitive en 5 étapes pour vous aider à calmer cette émotion.
Mais ne brûlons justement pas les étapes et voyons tout d’abord ce qu’est l’anxiété.
Alors déjà et pour rassurer tout le monde, il faut bien comprendre que c’est un phénomène parfaitement normal et qu’absolument n’importe qui peut traverser, à un moment ou à un autre de son existence, des périodes d’anxiété.
C’est une émotion souvent décrite comme négative et ressentie comme très désagréable.
Et c’est finalement peu de le dire, car elle peut parfois se manifester sous forme de palpitations, de transpiration excessive, de crises de panique.
En fait, ce phénomène correspond à la crainte consciente ou inconsciente d’un danger ou d’un problème à venir.
En gros, il s’agit d’une peur qui peut être rationnelle comme la peur d’un danger réel.
Mais cela peut être également, la peur d’une situation future comme par exemple, passer des examens, monter sur scène ou parler devant une grande assistance.
Nous connaissons plus communément cette peur sous le nom de trac ou d’appréhension.
Mais l’anxiété peut prendre une ampleur plus excessive dans différentes situations, et dans ce cas, nous parlerons plutôt de troubles anxieux.
Les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont généralement envahies par des sensations très inconfortables pouvant même aller jusqu’à la peur panique, qui surgissent bien souvent à cause d’une anticipation excessive de probables difficultés alors même que les problèmes redoutés ne sont pas encore arrivés.
Cette émotion négative déclenche alors des réactions parfois paralysantes, pénibles, contrariantes, fatigantes et peut même angoisser encore davantage.
L’inconvénient, c’est que lorsque nous sommes pris dans cet engrenage, nous avons tendance à nous en vouloir de réagir de cette façon, nous aimerions pouvoir fuir très rapidement cette émotion, et parfois nous déclenchons une crise d’angoisse à l’idée même de faire de nouveau de l’anxiété.
Pourtant, cette émotion peut s’avérer finalement très utile et instructive :
D’une part, parce qu’elle attire l’attention sur des dangers réels ou des situations à risque et permet alors de prendre les bonnes décisions pour éviter ces dangers,
Mais aussi, parce que c’est une alarme émotionnelle qui peut nous révéler beaucoup d’informations sur nos fonctionnements internes.
Alors justement, voyons maintenant comment on peut faire pour mieux comprendre et canaliser l’anxiété.
Et vous allez voir qu’il y une méthode formidable et contre-intuitive qui permet d’adoucir son anxiété et de mieux vivre avec.
Il s’agit ici d’accueillir l’émotion avec bienveillance pour mieux l’entendre et la comprendre.
Vous allez me dire : « Pourquoi devrais- je accueillir une émotion inconfortable qui me fait souffrir ? »
Et bien parce que plutôt que d’essayer naturellement de fuir cette alarme, ce qui s’avère être contre-productif et ne fait qu’amplifier le phénomène, nous allons plutôt essayer de l’observer pour voir ce qu’elle nous raconte, et de l’écouter pour qu’elle résonne moins fort.
L’excellente nouvelle, c’est qu’à mesure que nous apprenons à écouter et à observer nos émotions, les réactions et les sensations qu’elles génèrent diminuent considérablement.
De ce fait, il est donc important dans un premier temps de commencer par accueillir cette émotion comme une alliée plutôt qu’une ennemie, tout en faisant preuve de bienveillance envers soi-même.
C’est un premier pas vers l’accueil et l’écoute d’un signal émotionnel qui est tout à fait légitime.
Alors voici comme promis les 5 étapes, simples à mettre en application, qui vous permettront de prendre de la hauteur, d’accueillir et de réguler votre émotion.
Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’elles vous aideront également à renforcer la bienveillance envers vous-même et l’estime de soi.
1) Prise de conscience :
Il s’agit ici simplement de prendre un instant avec vous-même pour vous remercier et vous féliciter d’avoir pris conscience de ce phénomène.
C’est essentiel d’avoir un discours intérieur bienveillant, et en ce sens, prenez soin de vous parler respectueusement tout en acceptant votre vulnérabilité.
Vous êtes un être humain fait d’émotions absolument légitimes et il n’y a rien d’anormal à ressentir des émotions quelles qu’elles soient, bien au contraire.
2) Acceptation :
Reconnaissez également que le système interne qui veille sur vous et votre bien-être, vous envoie les signaux nécessaires sur ce qui ne vous convient pas et les besoins à combler pour y remédier.
Ce système interne qui ne vous veut que du bien, est un gardien de votre équilibre et vous donne toutes les clés pour le préserver ou le restaurer, alors autant être sympa avec lui.
Acceptez cette émotion en lui rendant toute sa légitimité tout en ayant conscience qu’elle a une bonne raison d’être là et qu’elle a de précieuses informations à vous délivrer.
3) Observation :
Dans cette 3ème étape, vous allez commencer votre observation en vous demandant à quelle catégorie d’émotions négatives correspond votre anxiété :
Est-ce de la peur, de la tristesse, de la colère, des doutes, de la culpabilité ?
Demandez-vous quelles sont les pensées qui génèrent ces sensations inconfortables ?
4) Exploration :
Prenez un instant pour vous, asseyez-vous confortablement et commencez à explorer mentalement toutes les sensations physiques que produit votre anxiété :
Cela peut être par exemple des palpitations, des sueurs froides, des tremblements, une boule dans le ventre, la sensation d’avoir le cœur serré, les mains qui transpirent…….
Accordez-vous vraiment quelques minutes pour scanner mentalement votre système interne en observant lentement et dans le détail toutes vos sensations.
5) Gratitude et bienveillance :
Et enfin, dans la 5ème et dernière étape, prenez un instant supplémentaire pour déposer votre attention sur votre respiration tout en inspirant et expirant calmement et profondément.
Remerciez-vous alors sincèrement et chaleureusement pour vous être accordé cet instant de grande valeur.
Les rendez-vous bienveillants avec soi-même en conscience sont suffisamment rares pour admettre que vous vous êtes offert un moment privilégié et de grande qualité avec vous même.
Voilà pour ces 5 étapes destinées à vous aider à calmer votre anxiété, il n’y a plus qu’à essayer de votre côté et j’espère sincèrement que cette méthode vous aidera du mieux possible à mieux vivre avec cette émotion.
Mais sachez que vous pouvez finalement utiliser ce plan d’action pour observer n’importe quelle émotion, qu’elle soit négative ou positive.
Bienvenue dans l’art d’accueillir vos émotions !
C’est vous l’artiste, tout est en vous, et vous disposez de toutes les clés pour vous permettre de vivre une vie meilleure et d’avancer vers la meilleure version de vous-même.
Si vous avez mis en pratique cette méthode, nous serions très heureux de lire vos partages de ressentis ainsi que d’expériences, dans la zone de commentaires.
Et pour finir et ne manquer aucun de nos nouveaux contenus (articles et vidéos), vous pouvez vous abonner à notre newsletter en vous inscrivant via le formulaire disponible à droite sur cette page.
Nous voici arrivés à la fin de cet article, j’espère sincèrement qu’il aura pu vous apporter de vrais outils pour un véritable mieux-être, je vous dis à très bientôt et d’ici là, prenez bien soin de vous et de votre éclatante lumière intérieure.
Article tiré de la vidéo parue sur la chaîne YouTube du « Printemps des Lucioles » le 07/05/2021
Lien de la vidéo > https://youtu.be/QX-aiXWWizs
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager et à nous laisser votre commentaire ci-dessous !
– Dominique pour le Printemps des Lucioles –
0 commentaires