La MBSR
Qu’est-ce que la MBSR?
La MBSR (Mindulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) a été développée au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts en 1979 par le professeur en médecine Jon Kabat-Zinn.
Il est le fondateur et le président actuel du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society aux Etats-Unis.
Il est également le fondateur et l’ancien directeur de la Stress Reduction Clinic (première clinique de réduction du stress).
Jon Kabat-Zinn a été l’élève de maîtres bouddhistes comme Thich Nhat Hanh et Seung Sahn et a cherché tout au long de son parcours à démocratiser les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la gestion de la douleur chronique.
Il a analysé les effets de la pleine conscience sur le système immunitaire, ainsi que sur la manière dont le cerveau traite les émotions en phase de stress et en méditation.
Les travaux de son équipe ont donné lieu à des articles publiés dans plusieurs revues scientifiques et influencé diverses études connexes notamment sur les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience pour les troubles de dépression et les états anxieux.
Le docteur Kabat-Zinn a développé un programme (programme MBSR) qui combine la méditation et le Hatha yoga dans le but d’aider ses patients à faire face au stress, à la douleur, et à la maladie en utilisant la pleine conscience.
Ce programme structuré et laïcisé est influencé par les traditions orientales de méditation (méditation vipassana et yoga) et par la science occidentale (médecine et psychologie).
Il s’agit d’un protocole éducatif et évolutif qui s’appuie sur l’entraînement à la méditation de Pleine Conscience et sa mise en pratique dans la vie quotidienne.
Cet entraînement vise à développer nos facultés, à porter notre attention sur le moment présent, à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie, en nous reliant à nos ressources internes.
Nous apprenons alors à reconnaître nos réactions face aux difficultés, à adopter une attitude d’acceptation et de non-jugement envers nos expériences positives ou négatives (comprenant les sensations, pensées, émotions ou comportements), à développer notre capacité à prendre soin de nous de façon à retrouver une qualité de vie plus saine et sereine.
A qui s’adresse le programme MBSR? A quoi sert-il?
Le programme MBSR et ses effets thérapeutiques s’adressent à toute personne désireuse de réguler son stress ou son anxiété, mais également aux personnes souhaitant simplement améliorer leur bien-être, leur qualité relationnelle et de vie.
Ce protocole est reconnu par la communauté médicale internationale comme étant efficace pour:
• Les troubles du stress
• Le stress post-traumatique,
• Les troubles d’anxiété, d’insomnie, du sommeil
• Les douleurs et les maladies chroniques
• Les problèmes cardiaques
• Les troubles alimentaires
• Les problèmes de fatigue chronique, d’addictions, d’hypertension
• Prévenir les rechutes d’épisodes dépressifs et de burn-out
• Renforcer le système immunitaire
Il permet de développer la confiance et l’estime de soi, d’améliorer la concentration, la mémoire, les capacités d’écoute, de communication et d’empathie, de retrouver une plus grande sérénité et une paix intérieure.
Comment se déroule le programme MBSR?
Le programme MBSR s’étale sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2h30 à 3h00 et d’une journée de pratique intensive.
Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme dont une partie est dédiée à l’entraînement personnel (environ 45 mn par jour).
L’enseignement de la méditation est l’élément essentiel de ce programme qui contient:
• Des méditations guidées.
• Des étirements et du yoga en pleine conscience.
• Des pratiques méditatives formelles et informelles.
• Des instructions sur les pratiques.
• Des consignes de pratique à domicile.
• Des enregistrements audio et des documents PDF en soutien à la pratique personnelle.
Les participants apprennent à pratiquer une exploration corporelle, émotionnelle et mentale, de façon à prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité et de développer progressivement de nouveaux fonctionnements plus adaptés, en réponse aux différentes situations de la vie.
La MBSR en France
Depuis une dizaine d’années, des hôpitaux, tels que l’hôpital Sainte-Anne ou l’hôpital Georges Pompidou à Paris, ont intégré ces programmes pour soulager les troubles anxieux et dépressifs, les troubles du comportement alimentaire et les douleurs chroniques de leurs patients.
Ces programmes ont également été élaborés pour toucher le monde de l’éducation et de l’entreprise.
Des personnalités célèbres comme le plus français des moines bouddhistes Matthieu Ricard ou le psychiatre Christophe André, ont largement contribué à faire découvrir les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience en France.
Le petit guide de l’aventurier intérieur
Un condensé de petites habitudes quotidiennes pour développer joie de vivre et optimisme.
8 clés pour cultiver votre bonheur au quotidien
Des conseils pratiques
Des pensées inspirantes
« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer. »
– Jon Kabat-Zinn –
Création RodomWeb