L’art de faire des listes nous aide à vivre plus simplement et plus intensément.
Grâce à sa forme concise et sa présentation épurée, nous allons directement à l’essentiel.
Cette technique d’écriture est devenue un support indispensable à nos vies bien remplies, pour à la fois clarifier nos pensées et alléger la charge mentale.
Car en secondant notre mémoire, les listes nous permettent de gagner du temps, d’éviter les oublis, la confusion ou encore la dispersion.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la TO-DO list que nous avons pour la plupart adoptée, dans notre vie professionnelle comme personnelle.
Nous l’utilisons principalement pour mieux nous organiser, en listant toutes les choses que nous avons à faire ou prévoyons de faire.
Ainsi programmées, nos journées sont réglées comme du papier à musique, ou presque !
Le hic, c’est que cette routine peut nous conduire à une impasse : celle de nous contraindre à enchaîner des tâches par obligation plutôt que d’assouvir nos réelles aspirations.
Notre liste de « choses à faire » au quotidien ne désemplissant que trop rarement, elle peut même nous causer certains désagréments.
Si vous êtes accro à la TO-DO, vous avez sans doute remarqué que les tâches et les activités n’en finissent plus de se succéder.
De nouvelles actions s’additionnent et s’intercalent continuellement, rajoutant au passage quelques complications imprévues.
A vouloir tenir le rythme imposé, notre satisfaction est bien souvent de courte durée.
Mais surtout, cela génère du stress et de l’anxiété, pouvant nous mener parfois jusqu’à l’épuisement.
Aussi, devant l’ampleur de notre TO-DO, nous choisissons naturellement de réaliser en premier les actions les plus simples ou les plus plaisantes, et de remettre à plus tard celles liées aux obligations et contraintes que nous subissons.
Nous procrastinons par manque d’enthousiasme, jusqu’à ce que nous nous efforcions de les accomplir à contrecœur, par devoir ou pour cause de date butoir.
En constatant que certaines actions traînent depuis des semaines voire plus, nous finissons petit à petit par nous sentir coupables de ne pas tenir nos engagements.
Nous nous dévalorisons même, estimant que nous ne sommes pas à la hauteur ou encore dans l’incapacité d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.
Si nous ne prenons pas le recul nécessaire, notre liste de choses à faire peut vite se transformer en un puits sans fond, entraînant notre existence dans une accumulation d’actions vides de sens.
Piégés dans un quotidien où « faire » prédomine sur « être », nous nous perdons dans un tourbillon d’activités, jusqu’à parfois oublier qui nous sommes et ce qui compte vraiment.
Et nous laissons le train des jours défiler sur notre vie, sans avoir de direction ni de vision claire sur sa destination.
La solution ?
Inverser cette tendance pour redonner du sens à notre vie.
Grâce à la TO-BE list, nous changeons la donne : « être » devient le moteur de nos actions.
Car manifester ce qui nous anime est le fondement même de l’existence.
Ce que nous faisons devrait être l’expression de notre identité, et non l’inverse !
Pour vivre de façon consciente et authentique, nos actes doivent tenir compte à la fois de qui nous sommes et de qui nous souhaitons devenir.
Une première étape pour établir notre TO-BE list consiste à réfléchir et nous questionner en profondeur :
– quelles qualités souhaitons-nous développer ?
– quel style de vie voulons-nous adopter ?
– quels dons/talents aimerions-nous exprimer ?
– quelles ambitions avons-nous pour nous-même ?
– quels comportements souhaitons-nous acquérir/renforcer/changer/améliorer ?
– quels états intérieurs désirons-nous expérimenter/maintenir ?
– quel accomplissement cherchons-nous à atteindre ?
Cette base de réflexion permet d’affiner nos souhaits de réalisation, de pouvoir structurer et mieux apprivoiser notre devenir.
En tenant compte de nos centres d’intérêt et nos convictions intimes, nos rêves et nos aspirations, nous pouvons plus facilement déterminer les étapes clés qui constitueront la trajectoire à suivre : la nôtre.
Il peut s’agir simplement d’être plus à l’écoute de notre corps, de nos besoins et de nos émotions, d’être présent et aimant à l’égard de ceux qui nous entourent, ou encore d’être engagé, confiant, optimiste, créatif, reconnaissant…
La TO-BE list permet de réaliser la responsabilité que nous avons de notre propre vie.
Elle nous aide à grandir, à nous améliorer et à dépasser nos propres limites.
Établie avec précision, honnêteté et lucidité, nous en retirons une grande force intérieure et retrouvons notre unité.
Nous savourons plus intensément notre existence lorsque nous savons où nous allons, ce que nous voulons vraiment et surtout, pourquoi.
Cette liste nous permet de sortir de nos conditionnements, de prendre de meilleures décisions, de visualiser positivement notre futur et même d’envisager différentes options.
Elle nous guide pas à pas dans l’expression et la réalisation de soi.
A partir de notre TO-BE list, nous pouvons ensuite lister les choses « à faire » pour accomplir ce qui nous tient véritablement à cœur, et non plus ce que nous estimions devoir faire par simple obligation de la vie quotidienne.
Notre nouvelle TO-DO tient naturellement compte d’une meilleure compréhension de soi avec une prise de recul sur les activités incessantes du quotidien.
Nous agissons davantage en pleine conscience et en accord avec nos propres valeurs, celles que nous connaissons et en lesquelles nous croyons.
En mettant à profit nos dons, nous nous épanouissons et développons positivement nos talents naturels.
Nous gagnons en motivation et en enthousiasme à être qui nous voulons être, plutôt que de nous contraindre à mener une existence basée sur des conditionnements automatiques et des schémas répétitifs.
Nous enrichissons notre vie intérieure au lieu de l’appauvrir, et nous revenons tout simplement à l’essentiel…
Alors, à votre TO-BE !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager et à nous laisser votre commentaire ci-dessous !
– Aurélie pour le Printemps des Lucioles –
0 commentaires